You are here

Webinaire 4: Travailler avec des membres et travailleurs de la communauté au sein des services sociaux

L'enregistrement et le résumé du webinaire 

Cliquer ici pour obtenir l'enregistrement du webinaire en français.

Cliquer ici pour obtenir l'enregistrement du webinaire en anglais.

Les 17 et 19 janvier derniers, l’Alliance pour le Renforcement des Travailleurs dans les Services Sociaux (Social Service Workforce Strengthening Alliance) a tenu son 4e webinaire intitulé « Travailler avec des membres et travailleurs de la communauté au sein des services sociaux ». Pour la première fois, les exposés furent présentés en anglais et en français, ce qui a permis d’impliquer encore davantage les pays francophones. Le webinaire a été co-animé par le Forum d'Échange pour la Protection de l'Enfance à base Communautaire (Community Child Protection Exchange Forum), organisé par Save the Children UK, une initiative inter-agences visant à faire avancer les connaissances relatives à la protection de l'enfance au niveau communautaire.

Sarah Lilley, Conseillère en Apprentissage et en Evaluation d’Impact en matière de Protection de l'Enfance au sein de Save the Children UK, a encadré la partie anglophone de ce webinaire en soulevant trois problématiques primordiales: 1) Quelles sont les limites du rôle des travailleurs communautaires: que doivent-ils faire ou ne pas faire?, 2) Rémunération des travailleurs communautaires: que pouvons-nous réellement attendre d'un travailleur communautaire qui n'est pas rémunéré?, et 3) Quel est le niveau de formation, de support et de contrôle nécessaire pour optimiser le rôle des travailleurs communautaires?

Mark Canavera, Coordinateur du Forum d'Échange, a quant à lui animé la partie francophone en commençant par poser deux questions essentielles et en demandant aux participants d'y réfléchir tout au long des présentations et discussions: 1) La rémunération des travailleurs communautaires: le secteur du service social essaie-t-il d’en faire trop avec trop peu de moyens ? et 2) Durabilité: quelles sont les perspectives des services communautaires à long terme lorsqu'ils sont fournis par des équipes bénévoles, et quels sont les facteurs qui influencent ces perspectives dans des environnements variés ?

Maurice Middleberg, Directeur de CapacityPlus, est intervenu à la fois dans la partie francophone et la partie anglophone du webinaire. Il a exposé les enseignements tirés de la collaboration avec les travailleurs communautaires au niveau des ressources humaines dans le secteur de la santé. Il a insisté sur le fait que des programmes bien conçus et mis en oeuvre ont eu un impact positif en matière de santé mais qu’il arrive également que d'autres programmes échouent pour diverses raisons. Il a ensuite présenté les cinq facteurs qui ont contribué au succès des ASC et a insisté sur le fait que les programmes efficaces doivent être intégrés à un système de santé plus large.

Serge Dalexis, Responsable du Programme de Protection de l'Enfance pour le Comité International de Secours (IRC) d’Haïti, a présenté le programme sur la protection de l'enfance d'IRC-Haïti à la fois dans la partie francophone et la partie anglophone du webinaire. Ce programme vise à promouvoir et renforcer la résilience chez les enfants issus de populations déplacées, à accroître la capacité d'une communauté à protéger ses enfants et à contribuer à la création d'un environnement qui les protège via des mécanismes communautaires autonomes et systémiques. Les membres de la communauté sont principalement des bénévoles qui endossent plusieurs rôles au sein du programme. Il existe un processus de sélection pour intégrer des postes donnant droit à une petite rémunération, par exemple animateurs ou gardiens des Espaces d'accueil pour les enfants. Le programme collabore avec les groupes sociaux qui sont les plus proches de l'environnement qui protège les enfants et permet une approche systémique, la communauté faisant à ce point partie intégrante du programme. La présentation s'est terminée sur une discussion concernant les efforts fournis par le programme en vue de « faire le lien » entre ses efforts et les autorités locales et prestataires légaux de services sociaux pour essayer de garantir la durabilité.

Hannah Newth, Coordonnatrice du Programme OEV de Save the Children et William Chukuma, Coordonnateur du Programme OEV de Save the Children en Côte d'Ivoire, ont présenté conjointement le renforcement des capacités pour les soins et le soutien aux OEV dans sept régions de la Côte d'Ivoire. Hannah Newth a effectué la présentation en anglais et William Chukuma en français. Les membres de la communauté s'impliquent dans un rôle de prestataire de soins communautaire par le biais de ce programme. La sélection s’effectue par les enfants de la communauté. Ce rôle donne droit à une rémunération en fonction de l'importance des responsabilités et de la nécessité de fournir des rapports plus ou moins complexes, même si cette rémunération soulève une problématique de durabilité. Il n'existe pas de normes ni de directives nationales en Côte d'Ivoire concernant le rôle de la communauté dans le cadre des soins fournis aux OEV. En outre, il existe des différences considérables sur l'indemnisation des membres de la communauté dans les différentes ONG qui utilisent cette approche pour fournir des services au niveau communautaire aux OEV. Les prestataires de soins communautaires sont en mesure de pallier un système public de protection sociale dénué de ressources et leur activité améliore la compréhension et l'appropriation par la communauté des problématiques auxquelles sont confrontés les enfants touchés par le VIH. Néanmoins, les perspectives à long terme de cette approche des prestataires de soins communautaires restent incertaines, le gouvernement semblant incapable d'absorber ce vaste groupe de travailleurs.

Sarah Lilley a clôturé la séance en anglais sur deux pensées à méditer. La première faisait écho à l'appel urgent lancé à Middleberg pour que les travailleurs communautaires soient davantage intégrés aux effectifs des services sociaux. La deuxième concerne le fait qu’il peut s’avérer problématique de demander aux gouvernements de prendre en charge un système dans la création duquel ils n'ont pas été impliqués. Inversement, inciter les gouvernements à s’investir dès le départ de manière participative aidera à garantir la durabilité de ces programmes. Lors de la session en français, des participants de différents pays se sont engagés dans un débat animé sur les conséquences des rémunérations que certains programmes communautaires octroient: faut-il y voir le signe qu’un programme n’appartient finalement pas à la communauté, ou bien sont-elles une nécessité pour les responsables qui espèrent garantir ainsi une certaine responsabilisation dans le cadre des services sociaux proposés aux membres vulnérables d'une communauté? Les participants ont clairement admis que, tant en Haïti qu'en Côte d'Ivoire, les parties prenantes avaient besoin de bien réfléchir à la manière de persuader les gouvernements de s’impliquer davantage dans la surveillance de ces travailleurs communautaires. Un participant de Côte d'Ivoire a résumé la discussion en déclarant : « ces membres de la communauté sont engagés et que nous reconnaissions leur travail et les rémunérions ou pas, nous devons commencer par reconnaître qu’ils accomplissent réellement un travail ».

Après chaque présentation, des sessions de questions / réponses étaient proposées et une discussion plus longue a eu lieu à l'issue du webinaire. Le récent lancement du Forum d'Échange pour la Protection de l'Enfance à base Communautaire a également été signalé ainsi que le fait qu'il dispose de ressources pour la protection de l'enfance au niveau communautaire. En outre, le prochain Community Health Worker Evidence Summit (sommet d'échanges sur les agents de santé communautaires), organisé par l'USAID, a été évoqué en tant qu'autre source d'informations pertinentes dans le cadre de ce travail. Ce sommet devrait se tenir au printemps / été 2012 et portera principalement sur quatre thèmes en lien avec les interventions au niveau du système et de la communauté.

Les webinaires, financés par le PEPFAR et sous l'égide de l’Alliance Mondiale des Travailleurs dans les Services Sociaux (Global Social Service Workforce Alliance) de CapacityPlus, partenaire de l'USAID, se poursuivront tout au long de l'année à venir. Les webinaires du Forum d'Échange pour la Protection de l'Enfance à base Communautaire, financés par la Fondation Oak, auront également lieu tout au long de l'année.