You are here

Un nouveau départ pour les enfants sortis des rues

Alena Sherman's picture

L’UNICEF travaille avec le Gouvernement congolais pour créer un environnement protecteur et assurer la sécurité des enfants les plus vulnérables.

Publié à l'origine sur le site Web de l'UNICEF République Démocratique du Congo. Aussi disponible en anglais.

Au Centre d’Accueil d’Urgence de Bandalungwa, une vingtaine d’enfants forment une ronde autour de leur encadreur et discutent des bonnes pratiques de vie en communauté. Ces enfants ont des parcours différents et pourtant très similaires puisqu’il y a quelques jours encore, la majorité d’entre eux vivaient dans les rues de la ville de Kinshasa.

Ketia, 16 ans, a vécu dans la rue durant un an avec sa mère avant que cette dernière ne décède. La jeune fille s’est alors retrouvée seule dans la rue et a été confrontée quotidiennement aux abus et à des violences qui ont conduit à sa grossesse précoce. Ce sont des anciens enfants des rues, formés pour devenir des travailleurs para-sociaux, qui ont identifié et orienté la jeune fille vers les services de santé. 

Au centre, les enfants sont mis à l’abri de la rue et de la maltraitance durant un mois avant d’être réunifiés avec leurs familles ou orientés vers des familles d’accueil ou des centres d’hébergement à durée indéterminée. Selon leurs envies et leurs projets d’avenir, tous les jeunes encouragés à poursuivre leur apprentissage ou commencer une formation professionnelle. 

Pensant pouvoir aider à subvenir aux besoins de sa famille, Richard a quitté la ville de Tshikapa à l’âge de 12 ans pour trouver du travail à Kinshasa. Isolé, le jeune garçon a rapidement été victime d'exploitation économique dans la capitale congolaise. Suite à un processus de recherche familiale, Richard sera réunifié avec ses parents à Tshikapa et continuera d’être accompagné par des travailleurs para-sociaux sur place.

L’UNICEF accompagne le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale dans la mise en place des mécanismes de protection des enfants. L’année passée, deux centres d’accueil ont été mis en place à Kinshasa et plus de 3.000 enfants y ont été accueillis grâce à l’appui du Gouvernement canadien.